En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites,
et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux.

Le site de la Pierre Frite

Préservation et valorisation du patrimoine naturel.

Belleu dispose à La Pierre-Frite, d’un patrimoine naturel remarquable qui demande un entretien particulier afin de permettre à la flore de se développer correctement.

Cette zone, située sur les hauteurs de Belleu au dessus du château de Beauregard, est un ancien site d'extraction de pierre de taille.

En partenariat avec le Conservatoire d'espace naturel de Picardie, la municipalité a donc décidé de mettre en place un arrêté préfectoral relatif à la protection du biotope présent sur place. Cet arrêté fixe des mesures pour limiter les pollutions et destruction en tout genre, notamment en y interdisant la circulation des engins à moteur.

Ce domaine renferme une flore et une faune classées vulnérables et protégées au niveau de la Picardie et au niveau national. Des espèces florales, comme l'Ophrys Araignée ou le Limodore à feuilles avortées, et des espèces animales comme le lézard vert, le lézard agile ou des espèces de chauves souris nombreuses dans les cavités de ce site.

Pour protéger, préserver et laisser la nature reprendre ses droits, le Conservatoire d'espace naturel de Picardie a mis en place un plan de gestion du site sur quatre ans. Il intervient notamment dans le cadre de « chantier nature » ou chacun peut participer à l’entretien et à la découverte de cet espace naturel.

Consulter l'arrêté préfectoral : https://inpn.mnhn.fr/espace/protege/FR3800884