En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites,
et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux.

Le rucher des Avettes

L'abeille est une ambassadrice de la protection de la biodiversité et de l'environnement. Elle est le symbole du retour de la nature en ville.

Le rucher de Belleu : le rucher des Avettes, comprend six ruches. C’est l’apiculteur de Fontenoy, Eric Maréchal, qui se charge de la gestion et de la production du miel. La mairie a fourni le terrain et ce qu’il fallait pour débuter.

Tout au long de l’année, des animations pédagogiques à destination des écoles mais aussi de tout public sont organisées afin de les sensibiliser à la biodiversité. Sans l’action pollinisatrice des abeilles, ce sont plus de la moitié des espèces de plantes à fleurs et à fruits de la planète qui disparaîtraient.

Le miel de ville est de bonne qualité. En milieu urbain, il y a généralement moins de gel lors de la floraison des arbres au printemps, mais également moins de produits chimiques sur les végétaux. Les jardins des particuliers ont tendance à être moins traités que les champs.